français
« Agir pour la Prévention » une illustration du Leadership Ethique en action

« Agir pour la Prévention » une illustration du Leadership Ethique en action

Dans le cadre de la fusion de 2 groupes pharmaceutiques, une exposition itinérante sur la prévention primaire était projetée, une opération d'image.

Motivée par les besoins criants de prévention en France et convaincue qu'une exposition, si bonne soit elle, ne pouvait pas faire bouger les comportements, j'ai pris l'initiative, et obtenu, que l'exposition soit accompagnée de la promotion de véritables actions de prévention, rendant alors le positionnement prévention de l'entreprise crédible et cohérent.

Un projet ambitieux, « Agir pour la Prévention », est né avec pour objectif de fédérer des acteurs de prévention en région, afin de monter des projets de prévention primaire. Ceux-ci seraient soumis à un comité national qui déciderait auxquels iraient les fonds alloués par l'entreprise. En très peu de temps un cahier des charges très exigeant a été établi, afin que les projets candidats à soutien soient de très haute qualité, innovants, méthodologiquement sains, incluant des acteurs multidisciplinaires ne travaillant traditionnellement pas ensemble et soient mesurables, notamment à un an. J'ai obtenu du PDG le feu vert ainsi que l'allocation d'un million d'€ à ce projet alors que l'entreprise était en pleines synergies budgétaires. Le projet a suscité l'enthousiasme de beaucoup d'équipes terrain dans l'entreprise et 33 projets ont été proposés dans les villes françaises où passait l'exposition. Les représentants de l'entreprise en région étaient engagés pour accompagner et aider les équipes participantes.

Sur décision du jury, sept projets d'envergure ont été soutenus. Beaucoup d'autres ont néanmoins vu le jour car les groupes avaient créé une telle dynamique qu'ils ont trouvé les moyens de fonctionner. Au total plus de 50.000 personnes sont touchées par les 7 projets récompensés, dont une majorité d'enfants ou de familles. « Agir pour la Prévention » a été considéré comme très porteur et a été reconduit en l'état après moi

En avril 2009 4 projets ont fait l'objet d'une présentation lors des « Journées de la Prévention », le congrès annuel de l'INPES